Histoire
Il faut remonter à l’époque de la préhistoire pour trouver les premières traces d’occupation humaine. En effet, c’est au Moustérien (80 000 ans av. JC) que sont attribués les plus anciens outils taillés de la grotte de Pair-non-Pair. Cette caverne, refuge et sanctuaire à la fois, est occupée jusqu’à la fin du périgordien supérieur (18 000 av JC). Mais c’est surtout grâce à la qualité artistique de ses gravures qu’elle doit sa célébrité mondiale.
La présence des hommes préhistoriques s’étend jusqu’au Magdalénien (15 000 ans av. JC) au Roc de Marcamps (Classé Monument Historique) et à la grotte des fées.
Les fouilles archéologiques menées au XIXème siècle attestent une présence gallo-romaine importante grâce à la découverte d’une fabrique de poteries, sur le domaine de Pourcaud à Marcamps, ainsi que d’un cimetière gallo-romain à Prignac qui a été utilisé jusqu’à l’époque mérovingienne. C’est de cette période que proviennent les noms de la commune Prignac et Marcamps à laquelle il faut ajouter Cazelles, ancienne terre seigneuriale du château de Grissac, puis paroisse réunie à Prignac au milieu du XIXème siècle.
Aux XVIIIème et XIXème siècles, les carrières de pierre de Marcamps connaissent leur véritable expansion. La pierre de Marcamps, célèbre pour sa dureté, sert à de nombreuses constructions locales, mais aussi pour l’édification du Grand-Théâtre, la Place Royale, la gare Saint-Jean à Bordeaux…
La commune est le résultat de la fusion de trois paroisses : Prignac (sur la route de Blaye), Marcamps (plus au nord, sur les coteaux au-dessus de la vallée du Moron), Cazelle (plus au sud, en descendant vers la Dordogne). À la Révolution française, la paroisse Saint-Pierre de Prignac forme la commune de Prignac et son annexe, Saint-Michel de Marcamps, forme la commune de Marcamps. La paroisse Saint-Félix de Cazelles et son annexe, Sainte-Quitterie de Magrigne, forment la commune de Cazelles. En l’an XII, la commune de Cazelles est rattachée à celle de Prignac qui devient Prignac-et-Cazelles.
Sur une idée et proposition de Raymond Prévot, maire de Marcamps et par arrêté préfectoral en date du 17 août 1964, les deux communes Prignac-et-Cazelles et Marcamps sont fusionnées. Le 27 février 1965, les communes de Marcamps et Prignac-et-Cazelles ne forment plus qu’une seule commune : Prignac-et-Marcamps.