Site naturel du Moron
Le site du Moron est un espace naturel sensible qui s’étend sur plus de 92 hectares.
Une partie est classée zone Natura 2000 depuis avril 2002 (plus d’informations), et une riche biodiversité évolue dans et autour des plans d’eau de cette zone humide.
On peut y voir des pics épeiche, des pics verts, des hérons cendrés, des huppes faciès ou encore des fauvettes, ainsi qu’une douzaine d’espèces de libellules, de nombreux papillons dont une espèce très rare, le cuivré des marais.
La flore comprend quatre à cinq espèces rares et protégées, la nivéole d’été, la renoncule à feuilles d’ophioglasse, le frêne à feuilles étroites et le Pigamon jaune.
Cela en fait un lieu idéal de promenade et de pique-nique avec un circuit de visite, des jeux pour enfants et un parcours de santé.
Le site du Moron est aussi un lieu de pêche reconnu et géré par l’association du Gardon marcampois, avec 8 espèces de poissons qui y évoluent.
Vous trouverez d’autres informations sur le site des Offices de Tourisme Blaye Boug Terre d’Estuaire, dont le descriptif d’une randonnée “Boucle du Moron” qui visite également d’autres lieux patrimoniaux de Prignac et Marcamps.
ATTENTION : Afin de protéger la faune et la flore, l’accès au site est strictement réglementé. Notamment, l’accès est interdit aux animaux (chiens, chevaux), aux engins motorisés ou non (vélos…). Consultez l’arrêté et le plan annexé pour tous les détails.
Accéder à la photothèque : site du Moron