Actualités

Délibération portant approbation du Plan Local de l’Habitat du Grand Cubzaguais

CDC Planning des permanences

Maison des Services Publics du Grand Cubzaguais

Un lieu, de nombreux services

Services, accompagnements et permanences

05.57.43.96.37

msp@grand-cubzaguais.fr

ZAC Parc Aquitaine

365 avenue Boucicaut

33240 Saint-André-de-Cubzac

Labellisée France Services, la Maison des Services Publics du Grand Cubzaguais vous accueille et facilite vos démarches administratives quotidiennes. De l’information à l’accompagnement, notre équipe répond à vos questions, vous oriente vers les partenaires et vous assiste dans l’usage des outils numériques mis à votre disposition.

  • Différents services publics dans un même lieu :

Au quotidien, retrouvez 5 organismes présents : la Communauté de Communes du Grand Cubzaguais, la Mission Locale de la Haute Gironde, la trésorerie, le SIAEPA et l’AMSAD.

  • Accompagnement aux démarches administratives

Sur place des conseillers France Services sont présents pour vous aider. Vous pouvez également accéder à vos espaces personnels avec les outils numériques à disposition : ameli.fr, caf.fr, impots.gouv.fr, info-retraite.fr

Mémo pour faciliter les démarches administratives

  • Espace permanences

Des permanences régulières de différents organismes, sur rendez-vous, pour répondre à vos besoins.

Planning des Permanences

PERM NOV-2024

**INFO: Je dois payer mes impôts**: sachez qu’il est possible de demander un délai de paiement en ligne, depuis son espace particulier ou auprès de son centre des finances publiques:

En ligne:
Depuis la rubrique Particulier du site impôts.gouv.fr : Connexion à l’espace particulier et accès à => Messagerie sécurisée /. Sélectionner . Écrire / J’ai un problème concernant le paiement de mes impôts / J’ai des difficultés pour payer /=> sélectionner l’impôt concerné puis suivre les indications du formulaire.

Auprès du centre des finances publiques compétent:
1. muni du questionnaire “difficultés de paiement – formulaire 4805-AP-SD” /complété et disponible sur le site ;
2. l’avis d’impôt ;
3. un relevé d’identité bancaire ;
4. des documents justifiant des difficultés et des circonstances invoquées (bulletins de salaire, loyers, factures de charges, etc)

 

 

** La CEAM facilite la prise en charge des soins médicaux des usagers en Europe. Elle atteste de leurs droits à l’Assurance maladie française. La demande de carte s’effectue avant un séjour en Europe. La CEAM peut être demandée gratuitement par toute personne rattachée à l’Assurance maladie, quelle que soit sa nationalité. Pour cela, rendez-vous sur www.ameli.fr

 

** Les agents France Services sont à disposition (sans rendez-vous, sauf cas particulier) des usagers pour les accompagner dans leurs démarches en ligne. Il est cependant important de noter que les accompagnements des usagers étrangers dans les démarches relatives au séjour et à la naturalisation française ne peuvent pas être réalisées en France services.  Afin de ne pas laisser ces usagers sans solution, nous vous prions de trouver ci-joint un document qui recense les possibilités qui s’offrent à eux.
Démarches pour Droits des étrangers

** A noter, la mise en place d’un nouveau partenariat avec Solidarité Paysans Aquitaine qui recevra désormais les exploitants agricoles dans nos locaux sur rendez-vous.

Cette association propose de rencontrer sur rendez-vous tout agriculteur, agricultrice ou conjoint(e) pour tout sujet :

  • Difficultés d’ordre économique, technique, juridique ou social dans la conduite et la gestion d’une exploitation 
  • Orientations à choisir 
  • Partage de questions
  • Relation avec la banque, MSA, etc.

Mail : solidarite.paysans.aquitaine@orange.fr Tél. : 07.68.47.88.30

L’offre de France services s’enrichit !

Le panel des démarches administratives proposées au sein des espaces France services est élargi ! Un partenariat a été signé en novembre 2023 intégrant à l’offre des espaces France services les démarches relatives au chèque énergie.

Dès janvier 2024, les conseillers France services participeront à informer les usagers sur ce dispositif d’aide au paiement des factures d’électricité et de gaz, à les accompagner dans son utilisation, et à les orienter si besoin vers une assistance dédiée.

Ce partenariat liera également le réseau France services et l’Agence nationale de l’aménagement et de l’habitat (Anah) afin d’inclure deux nouvelles démarches :

  • MaPrimeRenov’, l’aide de l’Etat à destination des propriétaires qui souhaitent réaliser des travaux de rénovation énergétique au sein de leur logement
  • et MaPrimeAdapt’, le dispositif d’adaptation du logement à la perte d’autonomie et au handicap entrant en vigueur au 1er janvier 2024.

L’opérateur France Rénov’ fait ainsi son entrée dans le bouquet des opérateurs de France services.

GUIDE DE L’ACTION SOCIALE

Rappel: les usagers ont la possibilité d’imprimer gratuitement leurs documents dans le cadre précis de leurs démarches administratives (dans la limite du raisonnable). Il est également possible d’imprimer en dehors de ces démarches (étiquettes envois colis, photocopies diverses…) au tarif de : 0.25 € / la copie.

Conception/Réalisation bonbay