AVA : Aide Victime Avocat
Le Barreau de Bordeaux a lancé le 3 février dernier le dispositif AVA – Aide Victime Avocat
Ce dispositif vise à apporter une réponse immédiate aux besoins des victimes en leur offrant l’assistance d’un avocat disponible 24h/24 et 7j/7 par téléphone via le numéro ci-dessous.
Les victimes pourront obtenir des conseils et un accompagnement dans des contextes particulièrement sensibles, notamment :
- Dans les affaires civiles : aide pour obtenir des mesures de protection (ordonnance de protection), notamment pour les victimes de violences au sein de la famille ou par une tierce personne.
- Dans les affaires pénales : accompagnement lors des jugements rapides, des confrontations avec l’accusé, indemnisation des préjudices subies ou pendant les enquêtes complexes.
- Pendant les enquêtes : soutien pour déposer plainte, accompagnement lors des auditions, confrontation avec l’accusé placé en garde à vue.
Unique en Gironde et en France, ce dispositif mobilisera 250 avocats spécialement formés (pénal et civil) pour assurer une prise en charge d’urgence des victimes.
Le dispositif AVA va au-delà d’une simple assistance juridique ponctuelle : il propose un accompagnement complet, garantissant la défense et la représentation des victimes si elle le souhaite tout au long de la procédure.
L’équipe du Conseil Départemental de l’Accès au Droit de la Gironde (CDAD33)