2021 : Bernard Friot, un poète à la rencontre de ses lecteurs

2021 : Bernard Friot, un poète à la rencontre de ses lecteurs

Mardi 8 juin, les trois classes élémentaires de l’école de Prignac et Marcamps ont eu le plaisir de rencontrer Bernard Friot, auteur, poète prolifique avec une centaine de livres à son actif (« Histoires pressées », « Histoires minute », recueils de poésie …).

Ses textes sont souvent mis en scène et en musique par de nombreux artistes. Très sensible aux rythmes et aux sonorités, il invite les enfants à la liberté et à la créativité littéraires sans frontières pour inventer de nouvelles histoires. Pour l’anecdote, il écrit au moins un poème par jour.

L’attrapeur de mots et de sons était très attendu par les élèves et leurs enseignantes qui avaient préparé de belles réalisations pour son plus grand plaisir. Des fils à linge de dessins et de petits mots de bienvenue confectionnés avec des phrases de l’auteur et des enfants, un parapluie à douche de poésies, des murs de lecture avec un jeu de devinettes de titres et de phrases tirés des ouvrages de l’auteur que celui-ci devait deviner.

Les enfants se sont prêtés avec envie à la lecture à voix haute de textes choisis de leurs propres créations et/ou de l’auteur. Bernard Friot leur a donné des conseils précieux avec des techniques pour mieux maîtriser la lecture orale : contrôler l’énergie de sa voix avec l’idée de liberté dans l’écriture et la lecture. « C’est le lecteur qui fait le texte » avec la possibilité de transformer le poème. En effet, Bernard Friot casse les codes littéraires et invite les lecteurs à lire leurs textes selon l’inspiration du moment (avec changement de rythme, de temps, de genre et de nombre etc.).

« C’est comme en musique. On peut jouer un air différemment et avec différents instruments de musique. Et notre instrument, c’est notre voix. » se plaît-il à dire.

Quand on lit un texte avec les autres, on souhaite le partager. Tout le monde va lire, le lecteur avec sa voix, les auditeurs avec leurs oreilles et c’est à cet instant qu’apparaissent des images et des émotions. « Ecrire un poème, c’est aussi faire de la musique avec des mots » Et il ne faut pas hésiter à oublier le sens pour accentuer le son, la musicalité et ainsi « faire sonner les mots ».

Et comme le souligne très justement un enfant : « le poème, un soir, il est passé dans ma tête ».

Finalement, le secret pour inventer une histoire, ce n’est pas que de l’inspiration : on se pose des questions, on interroge sa mémoire, ses souvenirs. On trouve des réponses et la mécanique se met en marche. « D’abord on trouve, ensuite on cherche ! » dit le poète.

A son tour, Bernard Friot a lu avec allégresse certains de ses textes et poèmes. Il dit avoir commencé à écrire grâce aux enfants. Il écrivait des histoires dans des classes pour des enfants en difficulté et a puisé son imagination chez ses lecteurs.

A partir de deux mots magiques comme « Et si…», on peut inventer et écrire une histoire à l’infini. Et les enfants se sont prêtés volontiers à l’exercice ludique : « Et si le tableau pouvait parler, ne voulait plus qu’on écrive sur lui, pouvait s’effacer tout seul, était vivant, méchant (il mord les doigts de la maîtresse), avaient des bras et des jambes, des pouvoirs comme voler, disparaître, soufflait des réponses … » Les enfants n’ont pas manqué d’imagination … Et ainsi naît une histoire. Il faut toujours se poser des questions : un souvenir de lecture, comment j’ai découvert ce livre, où est-il chez moi, où lit-on, comment, avec qui, à quel moment.

L’auteur a aussi valorisé la beauté poétique des prénoms de chaque enfant qui sonnent comme des notes de musique. Chaque enfant a cité debout à voix haute son prénom en imaginant que celui-ci « s’envolait au plafond ».

Enfants et poète ont énormément échangé et partagé. Bernard Friot a su provoquer une émulation collective et chaque classe fut en ébullition poétique. La parole, la voix, la musicalité et la poésie ont été mis en lumière. L’auteur a su mettre en avant l’imagination des enfants qui une fois de plus ont prouvé leur formidable potentiel poétique. Il a mis en lumière leurs richesses intérieures qui parfois sont en veille et ne demandent qu’à s’éclairer. Une belle rencontre d’un homme poète, rêveur et drôle empreint d’une grande et subtile finesse d’esprit.

R.P

P.S : Certains livres de Bernard Friot sont disponibles à la bibliothèque municipale (consulter notre page Bibliothèque).

 

Conception/Réalisation bonbay