2021 : Fête des livres et de la jeunesse
Rencontres et dédicaces auteur(e)s et illustrateur(trice)s avec :
Pauline Amélie Pops, Dominique Esse, François Kunkel, Marion Guillon-Riout, Philippe Loirat, Lapoum’, Marie-Laure Alvarez, Jean-Michel Lafont, Nina Bruneau, Martial Maury, Lise Faure-Fezas, Arnaud Druelle.
Fête de la BD, lecture de contes, expositions autour du livre jeunesse, jeu de l’oie géant, concours de dessin enfant sur le thème “la préhistoire à la rencontre des livres”, remise des prix et goûter
Théâtre BIDULE à 19 h dans le cadre des scènes d’été en Gironde
Improvisation théâtrale, dessinée et musicale par la Compagnie Les Créants suivi d’un apéritif
Manifestation organisée par la Municipalité et la bibliothèque municipale de Prignac et Marcamps en partenariat avec le Conseil Départemental de la Gironde, l’Association Préface, la librairie Dragons, Lutines et Compagnie, Les Editions Lilly Jeunesse, le Grand Cubzaguais Communauté de communes et l’I.D.D.A.C
LIVRES EN FÊTE
Le 5 juin 2021, la Municipalité et le Conseil Général de la Gironde ont organisé la fête des livres et de la jeunesse suivie d’’un spectacle tout public dans le cadre des Scènes d’été en Gironde (la situation sanitaire avait contraint la municipalité d’annuler avec regret la venue de Bernard Lubat au site naturel du Moron lors des SNDT 2020.)
Cette année, la manifestation a pu se concrétiser au grand soulagement des organisateurs qui avaient préparé ce projet bien en amont avec cependant une petite « épée de Damoclès sur la tête » ne sachant pas si celui-ci pourrait avoir lieu.
Mais « à cœur vaillant, rien d’impossible » et tout était prêt et finalisé pour que l’évènement se réalise quels que soient le protocole sanitaire en vigueur et la météo capricieuse qui finalement fut des plus clémentes le jour J.
Résultat : tout le monde a répondu présent à l’appel du 5 juin : auteurs, illustrateurs, public et soleil !
A partir de 15 heures, le coup d’envoi a été lancé Place de la Salle des Fêtes et le public est venu en nombre même avant l’heure.
Les 12 auteurs de Haute Gironde étaient ravis de se retrouver et de rencontrer enfin le public. Malgré le port du masque, on devinait largement les sourires de chacun. De plus, il y a des regards qui ne trompent pas… Les livres se sont alors déployés pour se laisser toucher, palper, ouvrir, découvrir, tourner, retourner dans tous les sens et c’est avec délectation que les auteurs, illustrateurs se sont prêtés au jeu des dédicaces !
Petits et grands ont profité dans la joie et la convivialité de cette bulle d’air après une longue période de veille culturelle.
Il y en a eu pour tous les goûts et tous les âges : ventes d’ouvrages assurées par la librairie Dragons, Lutines et Compagnie des Editions Lilly jeunesse de Saint André de Cubzac, fête de la BD, animations autour du livre jeunesse (deux expositions sur l’histoire de la littérature jeunesse à travers le temps et sur les contes en Haïkus en visite libre ainsi qu’un jeu de l’oie géant sur le thème des contes traditionnels le tout prêté par la BDP (Bibliothèque Départementale de Prêt de la Gironde ).
L’équipe de la bibliothèque a animé deux séances de contes avec des Raconte tapis qui ont enchanté les enfants.
Au préalable, les élèves de l’école ont eu le plaisir de découvrir les expositions et d’écouter les contes à la bibliothèque.
Enfin, le concours de dessins sur le thème « La préhistoire à la rencontre des livres » a emporté un vif succès avec pas moins de 25 dessins présentés et exposés sur site. De très belles réalisations des enfants de 3 à 11 ans qui ont fait preuve de beaucoup d’imagination et de créativité. D’ailleurs, le jury a eu quelques difficultés à délibérer tant la qualité de certains dessins était soutenue. C’est alors que les enfants ont été appelés pour la remise des prix : un livre pour chaque gagnant par tranche d’âge offert par la librairie Dragons, Lutines et Compagnie mais aussi des livres offerts à chaque participants par la municipalité suivi d’un goûter. C’est avec honneur et une fierté légitime que les enfants sont venus chercher leur livre bien mérité à l’appel de leur nom.
A 19 h 00, c’est autour du spectacle vivant que le public s’est tourné en se rendant à la salle des fêtes où une pièce de théâtre pleine de surprises attendait petits et grands.
« Bidule », est une invitation au voyage dans l’imaginaire, une mise en scène théâtrale, dessinée et musicale par la compagnie « Les créants ». Un spectacle familial, interactif et pluridisciplinaire qui, grâce à l’improvisation, met en lumière le processus de création.
Un auteur-dessinateur dans son atelier, parmi ses croquis et crayons, n’arrive pas à commencer sa nouvelle histoire.
Les deux comédiens proposent aux enfants de l’aider à retrouver l’inspiration en lui soufflant des idées. Le temps du spectacle, enfants, comédiens et musicien deviennent ainsi la créativité, l’imagination et la musique intérieure du dessinateur.
A partir des idées des enfants, une nouvelle histoire a été créée en direct : « Lilou est une petite patate grillée bien trop fière pour accepter de finir dans une barquette de fast-food. Elle se confectionne une cape et part à l’aventure en espérant devenir une super–héroïne. Dans la montagne, elle écoute les conseils du grand sage lynx. Puis elle fait la connaissance d’une pomme de pin qui lui montre comment monter dans un télé-siège. Elle se fait pourchasser par un épluche-patate géant qui veut le transformer en tartiflette. Heureusement, une armée de soldats-frites vient à sa rescousse. Finalement, grâce à son ami de toujours Burggy le burger, elle comprend qu’elle n’a pas besoin de supers pouvoirs pour être exceptionnelle ».
Une histoire imaginée par les enfants, jouée par deux comédiennes, illustrée sur écran géant par un dessinateur et accompagnée musicalement par un guitariste. Un spectacle haut en couleurs avec une participation très active des enfants et un excellent retour du public. Bravo à toute l’équipe pour ce spectacle ludique et original. Un verre de l’amitié a clôturé cette belle journée.
La Municipalité a gagné son pari et remercie le public prignacais qui a répondu présent ce jour là; les auteur(e)s, illustrateurs(trices) pour leur bonne humeur, leur énergie, leur investissement, et leur passion, avec un e mention spéciale pour Lapoum’ Président de l’association Préface dont le soutien fut précieux; les bénévoles de la bibliothèque; la librairie de Saint André de Cubzac; la Compagnie Les Créants et les partenaires qui nous ont mis à disposition le matériel technique nécessaire à la bonne marche de cette journée : Le Conseil départemental (Iddac et Bdp) et la CDC du Grand Cubzaguais.
Une belle journée de rencontres, de partage et de plaisir, de chouettes dédicaces sous un soleil radieux, bref un petit ballon d’oxygène appréciable et apprécié.
P.S : sachez que les livres des auteur(e)s, illustrateurs(trices) sont disponibles à la bibliothèque municipale.
R.P
PHOTOTHEQUE