Cantine scolaire

Cantine scolaire

Les inscriptions périscolaires s’effectuent en ligne via la plateforme BL ENFANCE portail Famille

Lors des inscriptions scolaires en mairie, une fois votre adresse mail transmise,

un code d’accès vous permettra de vous connecter à la plateforme pour effectuer les inscriptions périscolaires (garderie, restaurant scolaire)

Renseignements : 05.57.68.44.96

 

Vous pouvez désormais consulter l’ensemble des menus de votre établissement sur la plateforme « Clic&Miam »

www.clicetmiam.fr/

Le site est accessible auprès des parents d’élèves, ce qui permet de consulter les menus de leur(s) enfant(s) depuis leur domicile

(ordinateur, tablette ou smartphone).

Vous pourrez ensuite créer votre compte en suivant la procédure en cliquant sur le lien suivant : presentation Clic&miam

Le code de l’établissement à saisir est : ECPRIMA

Ce code sera indiqué en bas à droite de la trame de menu afin d’être visible par tous.

Tarif et paiement

Tarif et paiement

Prix du repas en fonction du quotient familial :

Tarif cantine

Paiement au trésor public (prélèvement bancaire ou chèque) à réception de facture

Règlement et charte de vie

Règlement et charte de vie

Les enfants sont tenus de les respecter :

Règlement de la cantine

Charte de vie périscolaire

NOUVELLE GESTION DE LA CANTINE SCOLAIRE

Il a été décidé de faire appel à un prestataire extérieur pour la restauration scolaire.

Plusieurs éléments ont motivé cette prise de décision : un facteur humain, l’application de la loi EGALIM, les projets alimentaires territoriaux :

  • Un facteur humain

Il est apparu que nous devions réorganiser les services pour répondre aux situations personnelles de nos agents communaux. Des difficultés dans la gestion quotidienne des tâches dévolues à certains personnels nous ont amenés à repenser la distribution des tâches, en particulier au niveau de la cantine scolaire.

Nous avons fait le choix de faire appel à un prestataire extérieur, professionnel de la restauration pour compenser les deux emplois qui sont répartis sur d’autres missions (entretien des locaux, surveillance des élèves, garderie…). Les deux emplois sont conservés pour le service des repas.

Des compétences professionnelles enfin, avec par exemple la garantie de l’intervention d’une diététicienne dans la conception des menus.

  • La loi EGALIM

La loi EGAlim promulguée en 2018, complétée en 2021 par la loi Climat et Résilience, prévoit plusieurs mesures très ambitieuses pour améliorer la qualité des repas servis par la restauration collective, avec notamment l’objectif d’un taux d’approvisionnement de 50% de produits durables et de qualité, dont 20% de produits issus de l’agriculture biologique.

    • Qualité des produits
    • Information des convives
    • Diversification des sources de protéines
    • Lutte contre le gaspillage alimentaire
    • Substitution des plastiques
  • Les projets alimentaires territoriaux

Les projets alimentaires territoriaux (PAT) ont l’ambition de fédérer les différents acteurs d’un territoire autour de la question de l’alimentation, contribuant ainsi à la prise en compte des dimensions sociales, environnementales, économiques et de santé de ce territoire

  • Le choix du prestataire : nous avons reçu des offres de 3 professionnels :
    • Albert Restauration (1)
    • L’Aquitaine de restauration (2)
    • E-quilibre (3)

Notre choix s’est définitivement porté sur la proposition de l’Aquitaine de restauration (rang 2).

Nous avons privilégié le circuit le plus court pour les produits préparés dans nos locaux à l’attention des enfants.

Ce qui nous a motivés dans le choix de l’Aquitaine de restauration : l’assurance de producteurs locaux de proximité (par exemple, fruits et légumes bios issus de maraîchages de Créon-Sadirac-Camblanes et Meynac, viandes de bœuf du bazadais ou encore œufs frais de la SCEA TIZAC à Lapouyade), contrairement aux autres prestataires qui font appel à des fournisseurs relais (par exemple : POMONA, ACHILLE BERTRAND, ou encore TRANSGOURMET…).

Nous avons également fait le choix de retenir l’option « avec cuisinier » : ce prestataire se porte garant de la continuité du service, qu’il s’agisse des moyens humains (en cas d’absence du titulaire, possibilité de se voir affecté un remplaçant) ou de moyens matériels : ainsi, en cas de panne entraînant une impossibilité de préparation des repas sur place, un menu d’urgence est systématiquement prévu.

La mise en place de la prestation par un professionnel de la restauration s’est faite pour la rentrée scolaire de septembre 2022.

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