Riche en monuments et châteaux dont les traces sont parmi les plus anciennes, Prignac et Marcamps est un des rares villages à avoir plusieurs églises, chapelles et lavoirs à découvrir absolument.
Citons pour exemple les lavoirs de Nolly et de Prignac, les châteaux Grissac et Grand Jour, la chapelle des Lurzines, l’église Saint-Felix… Ou encore l’église romane Saint Michel de Marcamps du XIIème siècle, aujourd’hui désacralisée, restaurée, qui accueille notamment des expositions et des concerts.
Et surtout la grotte de Pair-non-Pair découverte en 1881, par François Daleau, et ses admirables gravures pariétales représentant des chevaux, bouquetins, cervidés, mammouths et bovidés datées de l’Aurignacien (entre 33 000 ans et 26 000 ans avant JC). Témoignage émouvant de l’éveil artistique de l’humanité, elle est l’une des grottes ornées les plus remarquables du Paléolithique supérieur. Depuis 2007, un espace d’accueil abrite des outils et des ossements d’animaux préhistoriques.
Non loin de là, une remarquable zone naturelle de protection de la faune et de la flore de 22 hectares, le site naturel du Moron, fait le bonheur des pêcheurs, des sportifs et des promeneurs.
Enfin, sur la route de Marcamps, des carrières taillées pour extraire les pierres jaunes de la région que l’on retrouve dans certains édifices Bordelais ont vécu leurs heures de gloire au XVIIIème siècle.
Il faut remonter à l’époque de la préhistoire pour trouver les premières traces d’occupation humaine. En effet, c’est au Moustérien (80 000 ans avant notre ère) que sont attribués les plus anciens outils taillés de la grotte de Pair-non-Pair. Cette caverne, refuge et sanctuaire à la fois, est occupée jusqu’à la fin du périgordien supérieur (18 000). Mais c’est surtout grâce à la qualité artistique de ses gravures qu’elle doit sa célébrité mondiale.
La présence des hommes préhistoriques s’étend jusqu’au Magdalénien (15 000 ans av. J.C) au Roc de Marcamps (Classé Monument Historique).
Les fouilles archéologiques menées au XIXe siècle attestent une présence gallo-romaine importante grâce à la découverte d’une fabrique de poteries, sur le domaine de Pourcaud à Marcamps, ainsi que d’un cimetière gallo-romain à Prignac qui a été utilisé jusqu’à l’époque mérovingienne. C’est de cette période que proviennent les noms de la commune Prignac et Marcamps à laquelle il faut ajouter Cazelles, ancienne terre seigneuriale du château de Grissac, puis paroisse réunie à Prignac au milieu du XIXè siècle.
C’est surtout aux XVIIIe et XIXe siècles que les carrières de pierre de Marcamps connaissent leur véritable expansion. La pierre de Marcamps, célèbre pour sa dureté, sert à de nombreuses constructions locales, mais aussi pour l’édification du Grand-Théâtre, la Place Royale, la gare Saint-Jean à Bordeaux…