2019 Livres en Citadelle : à la rencontre de Laurent Audouin, un illustrateur au grand cœur…
Vendredi 6 décembre 2019, les trois classes de l’école élémentaire de Prignac et Marcamps ont eu le plaisir d’accueillir Laurent AUDOUIN, illustrateur de Poitiers dans le cadre de Livres en Citadelle. *
Ce dernier était très attendu comme en témoignent les dessins, les titres de romans et les machines fabriquées par les élèves à la manière du dessinateur : « la sulfateuse, l’aspi cerbère de l’école, l’aspi homme poisson, l’aspi fantôme, les revenants du cimetière, la machine à bandelettes de la momie, la machine à loups garou, le casque à aspirateur de momies et de vampires, l’œil de dragon, l’aspi à petits monstres, l’aspirateur à Frankenstein, l’homme poisson du site du Moron…. » Avec tout ça, les monstres, les mauvais esprits et la poussière n’ont qu’à bien se tenir!
Parmi les ouvrages illustrés p
ar Laurent AUDOUIN, citons la série « Les aventures fantastiques de Sacré Cœur » qu’il partage avec l’auteur Amélie SARN, roman jeunesse sur lequel les enfants ont œuvré. On y retrouve un garçon de 10 ans, dénommé Sacré -Cœur, aidé par Abigail, une petite fantôme et Mimi, une chauve-souris apprivoisée, qui vont vivre dans chaque livre, une aventure extraordinaire dans un monument de Paris (Le Louvre, la Tour Eiffel, les catacombes, le cimetière du Père Lachaise, l’Arc de triomphe …).
Notre ingénieux petit bricoleur va devoir concevoir d’étranges machines à travers la découverte du Paris du fin du XIXème siècle, début XXème siècle où l’on retrouve l’imagination de Jules VERNES, le cinéma de Georges MELIES ou encore les BD d’Adèle BLANC-SEC de Jacques TARDY.
Notre petit héros aussi attachant qu’intelligent nous plonge alors dans un univers à la fois réaliste et fantastique du Paris historique, entre Tintin et Rouletabille.
A l’instar de son héros, Laurent AUDOUIN bricole des machines à partir d’objets de récupérations chinés dans les vide greniers et dont il s’inspire ensuite pour réaliser ses dessins. Certaines d’entre elles sont même manipulables et motorisées.
Des machines qui vont aider notre jeune héros bienveillant à résoudre ses enquêtes et sauver le monde.
Quand il était petit, Lau
rent AUDOUIN a confié aux enfants qu’il lisait beaucoup de bandes dessinées puis des romans et que cette soif de lecture lui a donné envie de dessiner. Il fabrique des modèles pour mieux les dessiner après.
Son conseil avisé auprès des enfants pour devenir illustrateur : lire, lire, lire encore et toujours…
Il a initié les élèves au crayonné et au dessin à travers sa technique favorite de l’encre de chine et de la « baguette chinoise » à plume. Ces derniers se sont alors exercés avec assiduité et plaisir à ces matériaux qui procurent à Laurent AUDOUIN concentration et apaisement. Sa gentillesse et sa passion du dessin ont assurément conquis les enfants.
« Laurent était trop bien, trop sympa, trop gentil, trop cool, super bien. Il dessine bien, il a beaucoup d’imagination et nous a donné beaucoup d’explications. Nous avons adoré ces livres. Il nous a donné de l’encre de chine, il nous a montré deux de ces machines qu’il a créées et en plus elles fonctionnent » selon les propos et impressions de nombreux enfants.
Bref « c’est un artiste » comme l’a bien résumé Touane!
R.P
*139 rencontres d’auteurs et d’illustrateurs ont eu lieu en milieu scolaire dans 40 établissements de la maternelle au lycée en passant par le collège et le CFA.
Toute la Haute-Gironde est ensuite envahi les 5 et 6 décembre par ces créateurs d’histoires pour les enfants et les jeunes et qui lors du Salon à la citadelle de Blaye vous accueillent pour des séances de dédicaces, d’échanges et des animations.