2017 Livres en Citadelle : rencontre avec l’auteur / illustrateur Marc Lizano
Marc LIZANO et Monsieur PATATE
Dans le cadre du 25ème « Livres en citadelle * » de Blaye, la classe des CM1 / CM2 d’Elodie ANDRE a eu le plaisir d’accueillir un dessinateur, illustrateur et scénariste pour l’édition jeunesse, la presse et la BD : Marc LIZANO.
Originaire de Vannes en Bretagne, Marc LIZANO anime régulièrement des ateliers et des rencontres principalement avec des scolaires pour partager avec eux son goût du dessin, de la narration et des livres.
Parmi ses BD, on peut citer « l’enfant caché », « la petite famille » ou encore « la pension Moreau ».
Le sourire aux lèvres, c’est avec beaucoup d’humour et un brin d’ironie que Marc LIZANO s’est prêté volontiers au jeu des questions préparées assidument par les élèves. C’est ainsi qu’il nous a révélé totaliser 80 livres à son actif, que son premier ouvrage « Altaïr » fut publié lorsqu’il avait 19 ans et que sa passion des livres remontent à son enfance en tant que lecteur de romans jeunesse. La rencontre avec le dessinateur breton Michel PLESSIX fut déterminante et l’encouragea à poursuivre dans cette voie. La lecture « le rend heureux et l’aide à faire des choix dans la vie ». Il vit de sa passion et occupe depuis 2 mois le poste de professeur de BD pour des cours de narration et de mise en scène.
« Tous les enfants du monde dessinent et tous dessinent des bonhommes Patates » a –t-il expliqué.
Il a alors initié les enfants à réaliser chacun leur bonhomme patate avec une grosse tête (cela va de soi) en précisant que l’avantage de faire une grosse tête permet de mieux voir les expressions du visage. C’est avec beaucoup de plaisir que les enfants se sont prêtés à cet exercice ludique en dessinant leur autoportrait à la manière de « Monsieur ou Madame Patate »!
Une belle rencontre qui suscitera peut-être des vocations…
Commentaires des enfants après la visite de Marc LIZANO
« Il est beaucoup blagueur » Olivia « Un vrai talent d’illustrateur » Lorenzo
«Ses histoires sont supers bien dessinées avec plein d’expressions » Léa « Il était très heureux ! » Florence
« Incroyable, il a réalisé 80 livres avec la même technique de dessin » Arthur
« il nous a mis à l’aise tout de suite! » Cléa « Ses dessins sont incroyables, magnifiques! » Louka
R.P
* Rencontres Jeunesse les 7 et 8 décembre : 110 rencontres d’auteurs, dessinateurs, illustrateurs dans 33 établissements scolaires de la Haute Gironde : de la maternelle au lycée en passant par l’élémentaire, le collège et le CFM.