2017 : jeu de piste à l’école de Prignac et Marcamps : rencontre avec l’auteur/illustrateur Max Ducos
PROJET PÉDAGOGIQUE : VIVRE LE DESIGN EN PARTENARIAT AVEC LE DÉPARTEMENT DE LA GIRONDE
Depuis la rentrée 2016 / 2017, la classe de CM2 de Marion ARNAUD-FLEURY affine son projet pédagogique : vivre le design en partenariat avec le département de la Gironde organisé par les classes citadines.
Le 12 décembre 2016 les élèves de CM2 ont visité l’exposition « Houselife » qui présente des objets crées par des designers contemporains, intégrés à une maison bourgeoise du 18ème siècle au sein même du Musée des Arts Décoratifs et du Design à Bordeaux.
Suite à cette visite dans le cadre du projet « Design » auquel participe la classe, les élèves avaient rendez-vous avec Max DUCOS pour une intervention et un atelier le 9 mars 2017.
Ces derniers attendaient avec impatience et jubilation l’auteur / illustrateur de littérature jeunesse. Celui-ci anima la matinée avec ferveur et pédagogie doublé d’un sens de l’humour des plus efficaces.
Les élèves avaient bien entendu préparé de nombreuses questions à son encontre concernant le métier d’auteur / illustrateur, le design, les techniques de dessin et de peinture et en particulier sur son livre : « Jeu de piste à Volubilis », album qu’ils avaient lu et étudié en classe. L’histoire d’une petite fille qui essaye de découvrir le secret de sa maison grâce à un jeu de piste.
C’est avec passion et plaisir que les questions / réponses fusèrent de toute part dans une réelle dynamique . Un album très picturale truffé de symboles à la fois initiatiques et artistiques avec un souci du détail constant.
On y découvre à travers de nombreux « clins d’œil » différents peintres et designers célèbres que les enfants avaient étudiés en amont : de PICASSO à LE CORBUSIER en passant par MIRO, WARHOL, CALDER ou encore STARCK …
Après une 1ère partie très animée et interactive, Max DUCOS proposa aux élèves un atelier purement design.
A partir de matériaux puisé dans son atelier, il s’agissait pour les enfants de fabriquer un siège à une échelle donnée (par siège, on entend : chaise, tabouret, canapé, banc, fauteuil, chaise longue, pouf, chaise de bureau , de bar …).
Les consignes étaient les suivantes : fabrication d’un siège à la fois ergonomique, économique, esthétique et créatif.
Les enfant par groupe de 2 à 4 ont ainsi réalisé avec beaucoup d’enthousiasme des sièges aussi variés et surprenants les uns que les autres.
La matinée passa comme un éclair et fut très apprécié par les enfants comme en témoignent leurs propos :
« Max DUCOS était gentil. L’atelier siège qu’il nous a proposé était vraiment sympa. » Célien
« Il a répondu à toutes les questions que nous avions préparées. En plus il a réalisé un dessin pour la classe avec l’héroïne du livre que l’on a étudié avec en bonus le mammouth personnalisé de la commune. On l’a affiché dans la classe » Emma
« C’était très instructif ! » Julien
« Il nous a expliqué son enfance et sa passion du dessin. Il nous a dédicacé des livres. » Elodie, Anaël et Léa
« Max DUCOS était amusant. Il avait beaucoup d’humour… » Aïnoha
« C’était bien, rigolo. Toutes les classes n’ont pas la chance d’accueillir un auteur comme Max DUCOS » Nathan
Il est judicieux pour les enfants de rencontrer des personnes passionnées par leur métier et qui ont la joie de transmettre et de partager leur savoir et leur vécu. Faire un métier que l’on aime est une richesse considérable pour soi et les autres.
Pour la petite histoire, l’auteur Max DUCOS est né à Bordeaux où il vit toujours. En 2006, tout frais émoulu des Arts décoratifs de Paris mention illustration, il publie son 1er album jeunesse, « Jeu de piste à Volubilis ». Le succès – international – dépasse ses espérances et l’encourage à poursuivre dans cette voie. Il enchaîne avec 6 autres albums tout aussi réussis et appréciés. Il expose régulièrement ses peintures , notamment à Paris et à Arcachon.
Le monde des enfants est un univers que l’auteur connait parfaitement et dans lequel il se sent bien. Ses illustrations et le contenu de ses histoires témoignent véritablement d’une vision juste et fine de l’enfance, période de la vie qui lui est très familière et à laquelle sa sensibilité est proche.
Le 22 mars les enfants de CM2 ont poursuivi leur quête artistique en accueillant la designer Ionna VAUTRIN pour un nouvel atelier mais cela est une autre histoire …
Sachez que dans le cadre de ce projet, la classe des CM2 de Marion doit réaliser un objet qui sera exposé au MADD (Musée des Arts Décoratifs et du Design )* lors du vernissage qui aura lieu le 17 mai 2017 à 18 h.
Les enfants ont choisi de fabriquer une chaise avec une lampe intégrée et un repose pieds qui permette à la fois de lire et de jouer à la console… Un siège tout confort à multiples usages qui va éveiller leur sens de la création et leur imagination.
Max DUCOS : Une belle rencontre associée à un beau projet qui suscitera peut être des vocations…
* Le MADD : Rue Bouffard à Bordeaux. Visite libre de l’exposition les 18, 19, 22, 24 et 29 mai 2017.
R.P